Le BP JEPS comme formation

Pourquoi faire un BP JEPS comme formation ?

Vous recherchez un métier sportif et de plein air ? Vous voulez travailler dans le monde du cheval ? Vous voulez transformer votre passion en un métier à temps plein ? Vous avez envie de la partager et de la transmettre ? Vous voulez vous former avec dans un centre sérieux et avec un diplôme reconnu ? Ne cherchez plus, le BP JEPS est la formation qu’il vous faut ! Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et Sportive vous permettra d’enseigner l’équitation à des publics divers, enfants comme adultes et de tout niveau. Après l’obtention du diplôme, vous gérerez les cours, les accompagnements et les progressions en toute autonomie. De niveau IV, le diplôme se valide avec l’obtention d’UC, il est reconnu par l’Etat. C’est le seul diplôme qui permet d’enseigner l’équitation.

Comment se déroule un BP JEPS lors de la formation ?

Pour devenir enseignant d’équitation / moniteur d’équitation, il faut valider le BP JEPS comme formation avec spécialisation : Educateur sportif mention équitation, aussi appelé BP JEPS équitation. Le cursus se fait en 1 an (de septembre à juillet), elle se fait avec un principe d’alternance 2 jours dans le centre de formation (école) et le reste de la semaine dans le centre équestre (entreprise). L’organisme de formation est le socle de référence pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques (pédagogie, niveau équestre…), l’entreprise permet la mise en pratique dans des situations réelles. Le BP JEPS est une formation très concrète, qui permet d’appréhender le métier d’enseignant d’équitation de manière globale, avec une bonne connaissance des règles de sécurité.

Choisir le BP JEPS : une formation avec Pégase

Pégase est un centre de formation qui propose le BP JEPS comme formation : le BP JEPS Educateur sportif mention équitation ainsi que le CQP ASA. Cet organisme est installé dans l’ Ain à Bourg en Bresse exactement, dans les infrastructures de la Société d’Equitation Bressane. Ce centre équestre met à la disposition de Pégase des installations de qualité, et une cavalerie adaptée au niveau des élèves en BP JEPS. Pégase c’est un ensemble de formateurs avec des enseignants diplômés et des intervenants extérieurs pour garantir une approche variée et complète du métier d’enseignant d’équitation et de la pratique équestre.

En savoir plus sur le BP JEPS comme formation

Notre site internet détaille plus explicitement le contenu pédagogique de la formation, vous retrouverez également le calendrier pour les inscriptions (fiche de préinscription téléchargeable sur la page Préinscription dans Renseignements administratifs). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou toute question.